Je lis - Je comprends - Circonscription de Montivilliers

Je lis - Je comprends

L’objectif général de ce document est d’améliorer la compréhension des élèves en lecture. Il propose une progression et des situations très détaillées du CE1 au CM2.

La compréhension ça s’enseigne : - En lecture : on se focalise souvent sur les aspects liés au code, la compréhension est moins étudiée, peu travaillée mais souvent évaluée. Comprendre c’est : - mobiliser des savoirs disponibles (liés au contenu du texte, maîtrise du lexique,...) - construire des références : anaphores pronominales, synonymiques, métaphoriques - construire de la cohérence (inférences, chronologie, personnages, évocation du contexte, éléments spatiaux, temporels, de causalité...) - interpréter un texte, des images (émission d’hypothèses, idées essentielles, ...) La maîtrise de la totalité de ces dimensions est très difficile, le cumul des difficultés dépasse les capacités des élèves. Il est donc nécessaire de proposer un travail spécifique pour chacune des différentes composantes. La démarche retenue : Le document a été conçu à partir de ces constats et propose des outils pour évaluer et enseigner la compréhension. Pour chacun des niveaux, il comporte : - des séances préparatoires qui permettent aux élèves de découvrir les stratégies de lecture - une évaluation diagnostique - des ateliers : 3 unités d’entraînement (de difficultés croissantes) - une évaluation finale - un logiciel de saisie et d’exploitation des résultats (collectifs et individuels)

Présentation générale

Préface