Projet d'école 2020-2025 - Circonscription de Montivilliers

Projet d’école 2020-2025

, par Denis Galipot - Format PDF Enregistrer au format PDF

Ce projet tient compte des formes de travail choisies lors du précédent projet d’école, il s’inscrit dans les axes, objectifs et priorités définies par le projet pédagogique normand tout en ayant la précaution de garder la dynamique des projets de réseaux.

Rappel des axes et objectifs :
Axe 1 : Plus d’équité pour plus de réussite
Lire, écrire, compter, respecter autrui et dire : Garantir les fondamentaux
Développer les compétences du XXIe siècle
Réduire les écarts de réussite liés aux inégalités et territoriales
Axe 2 : Des horizons pour élever son niveau de formation et choisir son avenir
Préparer aux formations et aux métiers de demain.
Assurer une offre artistique, scientifique et internationale à l’ensemble des écoles et établissements du territoire normand.
Contribuer à ce que chaque jeune exerce une citoyenneté active
Axe 3 : Des territoires d’éducation et de formation collaboratifs et dynamiques
Développer des politiques éducatives territorialisées au service du parcours et de la mobilité des élèves.
Soutenir le développement professionnel des acteurs.
Associer étroitement les familles et plus particulièrement celles les plus éloignées de l’école.

Mode de travail des équipes
Pour chaque axe de ce projet les équipes des écoles devront se positionner sur des priorités qu’elles déclineront en attendus sur les compétences des élèves et perspectives pour les enseignants.

Philosophie
Le projet d’école est l’outil qui doit entrer davantage dans le cours ordinaire de la classe avec une exigence d’autonomie et de responsabilité comme condition de l’efficacité. Il prend son sens au sein de l’école et doit permettre de percevoir le lieu de travail comme un lieu d’expérimentation, un centre d’initiative et de changement.
Le projet d’école est un outil d’engagement collectif et solidaire qui permet à chacun de conserver sa marge d’autonomie et de négociation des actions envisagées.

Etablir un diagnostic partagé
La conception du projet d’école conduit l’équipe pédagogique à identifier les besoins des élèves.
Cette démarche nécessite de partager une analyse du fonctionnement collectif au niveau de :
La vie de l’école
L’aide aux élèves
L’évaluation des acquis
Le climat scolaire
Les relations avec les partenaires

Pour cela, les équipes disposent d’un outil permettant d’établir un diagnostic collégial dans le but de dégager les priorités d’actions à engager, d’identifier les attendus sur les apprentissages des élèves et les perspectives pour les enseignants. Dans le but de mener à bien la mise en œuvre du projet d’école dans le calendrier défini ci-après.

Calendrier

  Contenu Dates

Etape_1

 

 

Prise de connaissance du projet normand
Classement des priorités au regard du projet normand
Définition des :
• Attendus sur les compétences des élèves
• Perspectives pour les enseignants (évolution des pratiques, stratégies d’équipe, modalités de suivi, A.P.C)
Périodes 3 et 4

Etape_2

 

Définition des
• Actions mises en oeuvre pour 2020- 2021
• Besoins en formation et/ou d’accompagnement souhaités
Période 4
Etape_3 Validation du projet d’école pour les 2 premières étapes Fin mai 2021
Etape_4 Présentation du projet d’école 3è conseil d’école
Etape_5 Définition des actions 2021 -2022
Communication à la circonscription pour validation
6 octobre 2021
Etape_6 Présentation du projet d’école et des actions sous réserve de validation de l’IEN 1er conseil d’école année 2021 - 2022