Harcèlement - Circonscription de Montivilliers

Harcèlement

, par Denis Galipot - Format PDF Enregistrer au format PDF

Protocole de traitement des situations de harcèlement dans les écoles

Un document qui a pour objectif d’aider les directions d’école ainsi que les équipes éducatives dans la prise en compte des cas de harcèlement entre élèves.

Ce protocole propose un processus décrivant les étapes du traitement des situations et indique ce qu’il convient de faire.
Il doit pouvoir être adapté à la spécificité de chaque situation, au contexte des écoles, aux ressources partenariales et à l’environnement.
Il vient en appui de la note de service de la DSDEN du 8 novembre 2017 qui rappelle que :

La prévention et la lutte contre le harcèlement à l’école constituent une priorité nationale.
Le harcèlement en milieu scolaire est caractérisé par la violence, la répétitivité et l’isolement de la victime. La dégradation du climat scolaire et - ou - la difficile identification des situations de harcèlement par les équipes éducatives sont de nature à favoriser le développement de ces faits hautement préoccupants et destructeurs.
Un outil pour la direction d’école et pour les équipes face à ce type de situation.