La liaison GS-CP : pistes de travail pour aller vers une continuité pédagogique - Circonscription de Montivilliers

La liaison GS-CP : pistes de travail pour aller vers une continuité pédagogique

Le passage de la GS au CP est une étape de rupture qu’il faut s’efforcer de faciliter, car toute rupture est néfaste aux élèves qui ont des acquis fragiles.

"Le passage de la grande section au cours préparatoire est un moment qui doit s’organiser entre les classes correspondantes des écoles maternelles et élémentaires. Petit à petit les élèves de l’école maternelle ont acquis des compétences en particulier dans le domaine de l’apprentissage de la langue et la construction du nombre. Un repérage de ces acquisitions doit être transmis au cours préparatoire sous la forme d’un bilan des acquis de fin d’école maternelle. L’enseignant de grande section communique également les corpus de vocabulaire, les comptines, les chants, les contes, les écrits collectifs... L’enseignant de cours préparatoire peut, dès la rentrée, adapter ses objectifs d’enseignement et s’appuyer sur des outils connus des élèves."(éduscol)

Je vous propose des outils de réflexion disponibles sur des sites de circonscriptions qui peuvent vous guider lors des réunions de cycle pour passer d’une liaison administrative à la mise en place d’une continuité pédagogique :

- un diaporama présentant de nombreuses pistes pour étoffer la transition : quels outils se transmettre, quels apprentissages et contenus pour référence commune. DSDEN de la Vienne.

- un exemple de document de liaison à actualiser et personnaliser. Inspection de la Goutte d’Or.