Relations avec les parents et les partenaires de l’école - Circonscription de Montivilliers

Relations avec les parents et les partenaires de l’école

Référentiel métier des directeurs d’école : (Extraits) Le directeur est l’interlocuteur de la commune ou de l’EPCI éventuellement compétent pour son école. Il veille à la qualité des relations de l’école avec les parents d’élèves et avec l’ensemble des partenaires de l’action éducatrice. Il contribue à la protection de l’enfance en liaison avec les services compétents. a - Relations avec la commune ou l’EPCI compétent Le directeur représente l’institution scolaire auprès de la commune, notamment pour la définition et le pilotage des politiques éducatives territorialisées (projet éducatif territorial – PEDT – ou volet éducatif des nouveaux contrats de ville, et programmes de réussite éducative – PRE) ; il peut être amené à participer à des commissions ou à des groupes de travail dans le cadre de politiques de sécurité publique et de prévention (conseil local de sécurité et de prévention de la délinquance – CLSPD –, zone de sécurité prioritaire – ZSP). Si un coordonnateur ou référent des activités périscolaires a été désigné par la commune, le directeur d’école lui présente le projet d’école et entretient avec lui les relations nécessaires pour favoriser la complémentarité de ces activités avec le projet d’école. b - Relations avec les parents d’élèves Le directeur facilite la participation des parents à l’action éducatrice de l’école en leur diffusant l’information nécessaire. Il favorise leur implication dans l’élaboration du projet d’école initié par l’équipe pédagogique. Il veille à ce qu’une réponse soit donnée à leurs demandes d’information et d’entrevues. Le directeur assure l’organisation des élections des représentants de parents d’élèves au conseil d’école. c - Participation à la protection de l’enfance Le directeur d’école contribue à la protection des enfants en liaison avec les services compétents. Il participe au repérage des situations d’élèves en danger ou en risque de l’être et organise la réflexion partagée entre les membres de l’équipe éducative. Il s’assure de l’affichage du numéro du service national d’accueil téléphonique de l’enfance en danger. En lien avec les personnels sociaux et de santé de l’éducation nationale, il est l’interlocuteur des partenaires (services sociaux, éducatifs, de santé) et des autorités locales, le cas échéant. Il assure la transmission des informations préoccupantes au président du conseil général et des signalements concernant les élèves en danger ou en risque de danger, selon la procédure fixée dans le protocole départemental de protection de l’enfance. Il veille à ce que soit préservée la qualité des relations entre l’école et les parents concernés par ces situations.

Police pour dyslexie ?
Interlignage double ?