Le lexique - Circonscription de Montivilliers

Le lexique

L’essentiel de l’activité lexicale de l’élève de maternelle est une activité référentielle et sémantique. Elle est donc portée par toutes les activités de la classe qui nécessitent l’emploi et le vocabulaire nouveau. De la PS à la GS, on va progressivement passer de la désignation systématique par l’enseignant de ce qu’il fait, ce qu’il ressent, à la transmission de cette parole aux élèves. Dès la PS il est nécessaire d’employer un langage élaboré, sans concession.

Le travail nécessaire d’étiquetage et de précision du lexique doit être accompagné d’un travail d’organisation du lexique, de recherches de relations sémantiques. Ce travail va de pair avec le travail de conceptualistion et d’organisation du monde. Il faut donc permettre aux élèves une multiplication d’expériences diverses, qui leur donnent l’occasion de cette rencontre avec le réel : découverte du monde.

Derniers articles

Police pour dyslexie ?