Le livret de parcours artistique et culturel de l'élève - Circonscription de Montivilliers

Le livret de parcours artistique et culturel de l’élève

Le livret de parcours artistique et culturel de l’élève est cahier personnel qui accompagne l’élève dans ses rencontres culturelles et artistiques.
Il pourra être organisé selon trois axes qui se combinent dans la construction des apprentissages :

FAIRE : la pratique créative
VOIR : la rencontre avec les œuvres, les artistes
COMPRENDRE : l’apport de savoirs et de connaissances en particulier les repères historiques et méthodologiques indispensables à la compréhension des œuvres
Les activités ainsi mises en jeu prendront d’autant plus de sens qu’elles s’appuieront sur les partenariats culturels.

Grâce à ce cahier personnel, les élèves conserveront les traces de leur parcours. Ils seront à même de mieux mesurer le chemin parcouru et l’enrichissement de leurs connaissances.

Vous trouverez ci-dessous deux exemples de livret de parcours artistique et culturel de l’élève :
 « Mes parcours artistiques et culturels », proposé par l’Inspection Académique de l’Isère.
 Le livret de parcours utilisé par Madame Claude Nicouleau, enseignante à l’école Table Ronde à Vienne.