Réussite : les élèves sont-ils motivés ? - Circonscription de Montivilliers

Réussite : les élèves sont-ils motivés ?

Cette étude sur la motivation des élèves dans les pays de l’OCDE montre que la réussite est le fruit d’un travail assidu, plutôt que de capacités intellectuelles héréditaires. L’engagement et la motivation des élèves à l’égard de l’apprentissage ne sont donc pas immuables : il est possible de les encourager, notamment, par des stratégies d’activation cognitive.

Quelques éléments de conclusion :

> Lorsque les élèves pensent que les efforts qu’ils fournissent pour apprendre peuvent faire la différence, ils obtiennent des résultats significativement plus élevés en mathématiques.
> L’utilisation par les enseignants de stratégies d’activation cognitive, telles que le fait de donner aux élèves des problèmes qui nécessitent une longue réflexion de leur part ou des problèmes pour lesquels la méthode de résolution n’apparaît pas immédiatement (problèmes ouverts), et d’aider les élèves à apprendre de leurs erreurs, est en corrélation avec l’engagement des élèves.

Voir en ligne : Lien vers l’enquête Réussite : les élèves sont-ils motivés, OCDE, PISA à la loupe