Archives, défis production d'écrits : continuité pédagogique - Circonscription de Montivilliers

Archives, défis production d’écrits : continuité pédagogique

, par Elodie Fenêtre - Format PDF Enregistrer au format PDF

Et si on écrivait tous les jours…
« C’est en écrivant qu’on devient écriveron » (Raymond Queneau)

Nous allons vous proposer, régulièrement, des défis, des projets, pour tous les cycles. Les documents se trouvent en pièces jointes !

Nouveauté : calendriers des mois de Juin et Juillet

DEFI 1 : « Les top chefs »

Réalisez une recette facile en famille !! (tarte, gâteau, pizza, soupe, compote, crêpes surprises ….)
Elle peut être inventée ou déjà existante…Soyez créatifs !!
Cycle 1, Cycle 2 et Cycle 3

DEFI 2 : « Les constructeurs »

Comment fabriquer un bateau qui flotte avec du matériel de récupération ? Cycle 1, Cycle 2 et Cycle 3

DEFI 3 : « Qui est-ce ? »

Et si on s’amusait à dessiner et à écrire son portrait...

lien : http://ww2.ac-poitiers.fr/dsden16-pedagogie/spip.php?article1003

DEFI 4 : « La maison de mes rêves »

Et si tu imaginais la maison de tes rêves...

lien : https://vimeo.com/39916937

DEFI 5 : « La cocotte poisson d’avril »

Et si tu imaginais des gages et des blagues pour le 1er avril...

DEFI 6 : « Les 5 sens »

Choisis un aliment et décris-le de façon à le faire deviner à tes camarades.

Pour t’aider à rédiger ta devinette, tu pourras répondre à ces questions :
- Comment est-il visuellement ? (sa couleur, sa structure, sa forme, son aspect...)

- Comment est-il au toucher ? (sa texture, sa température...)

- Fait-il du bruit quand on le touche ? (craquant, fondant, liquide, pétillant...)

- Que sent-il ? (son odeur, l’intensité de son odeur)

- Quel goût a-t-il ? (sucré, salé, acide, amer, umami : goût plaisant proche du sucré)

DEFI 7 : « La porte secrète »

En te promenant dans les bois avec ton ami(e), vous apercevez quelque chose de bien étrange. Une porte se dresse en plein milieu de la forêt. Ton ami(e) et toi prenez votre courage à deux mains et l’ouvrez.

Raconte ce qui s’est passé lorsque vous avez ouvert la porte. Qu’avez-vous vu ?

DEFI 8 : « Les constructeurs »

Comment fabriquer une voiture qui roule avec du matériel de récupération ?

LE RALLYE ECRITURE : des exemples d’écrits courts

- Calendrier d’écriture pour le mois de mars
- Calendrier d’écriture pour le mois d’avril                       - Calendrier d’écriture pour le mois de mai

- Calendrier d’écriture pour le mois de juin

-Calendrier d’écriture pour le mois de juillet

Références : http://www.dismoidixmots.culture.fr/ressources

LIENS Eduscol

Cycle 2 : les écrits courts

https://cache.media.eduscol.education.fr/file/Ecrits_courts/23/2/2-RA16_C2_FRA_3_situation_ecriture_635232.pdf

https://cache.media.eduscol.education.fr/file/Ecrits_courts/23/7/3-RA16_C2_FRA_3_differents_types_ecrits_courts_635237.pdf


Cycle 3 : Les ateliers d’écriture et les projets d’écriture

https://cache.media.eduscol.education.fr/file/Ecriture/06/6/1_RA_C3_Francais_Ecriture_Quelques_principes_591066.pdf

https://cache.media.eduscol.education.fr/file/Ecriture/09/3/13_RA_C3_Francais_Ecriture_PROJET_591093.pdf


Des exemples :

Les joggings d’écriture pour parler de soi, pour apprendre à écrire une liste, pour apprendre à argumenter, pour apprendre à décrire, pour écrire des questions, pour écrire une recette, pour imaginer, pour raconter, pour inventer, pour jouer avec les mots…

Lien avec des exemples pour les cycles 3 mais adaptables au cycle 2 (p.28 à 34)

http://ien-pantin.circo.ac-creteil.fr/IMG/pdf/les_ecrit_courts_au_cycle3_17012017.pdf