CP : Séquence type code sur deux jours - Circonscription de Montivilliers

CP : Séquence type code sur deux jours

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Apprendre à décoder au CP - Séquence type code sur deux jours

Étape 1 –Découvrir le graphème et le phonème associé

  1. Observer le graphème dans les trois ou quatre écritures (majuscule d’imprimerie-minuscule script – majuscule cursive – minuscule cursive) écrit au tableau. Ecouter le son qu’il produit. Prononcer en articulant exagérément. Verbaliser la position des lèvres, de la langue. (Attention aux consonnes occlusives : explosion à la sortie de l’air).
  2. Composer des syllabes CV, VC, CCV… à l’aide des différents graphèmes étudiés (par exemple : sous la forme de pièces de puzzle à encastrer). Décoder les syllabes composées.
  3. Apprendre à écrire la lettre en minuscule cursive selon les normes : préparation corporelle avant passage à l’écriture sur cahier.
  4. Encoder des syllabes sous la dictée : sur syllabogramme ou cahier.
  5. S’entraîner à décoder des syllabes : dans les différentes écritures ; articulation ; répétitions ; rapidité.
  6. Décoder des syllabes associées dans des pseudo-mots et des mots déchiffrables : conscience syllabique ; déchiffrabilité.
  7. Apprendre à écrire des mots. Mémoriser leur orthographe : épeler les lettres ; entrainement syllabique.

Etape 2– Approfondir

  1. Lire des pseudo-mots et des mots (révisions) : réinvestissement des graphèmes mémorisés ; prononciation.
  2. Lire des phrases : déchiffrabilité ; plaisir de lire du « sens ».
  3. Écrire des mots et copier une ou des phrase(s) contenant le graphème étudié : copie selon les normes.
  4. Apprendre l’orthographe de nouveaux mots : mémorisation écrite de mots.

Étape 3– Réinvestir

  1. Ecrire sous dictée les mots appris la veille et les jours précédents, aléatoirement.
  2. S’entrainer à la lecture de phrases : rapidité.
  3. Produire une ou des phrase(s) (rédaction) : dire la ou les phrases à l’oral ; utiliser des mots à disposition sur le manuel.
  4. Bilan des apprentissages : verbalisation des acquis ; mémorisation.