Activités de copie - Circonscription de Montivilliers

Activités de copie

, par Franck Levasseur - Format PDF Enregistrer au format PDF

Avec l’appui du document Eduscol : https://cache.media.eduscol.education.fr/file/Reussite/41/1/RA16_C2_FRA_CopieOutilService_V3_843411.pdf

Avec l’appui du document mis en ligne sur l’académie de Reims :

Activités de copie en document joint.

Aux côtés de la dictée, de la production d’écrit et de la lecture, la copie joue un rôle essentiel dans l’intégration de l’orthographe lexicale et grammaticale, à condition que l’élève soit conscient de ses démarches, que son attention soit sollicitée autour des phénomènes de langue, et que sa mémoire soit mise à contribution.

L’élève doit être conscient de « l’unité de capture » en rapport » en rapport avec un apprentissage. On peut découper les mots en syllabes, copier syllabe après syllabe.

Très vite l’unité minimale de saisie doit être le mot. Les différentes données des évaluations permettent de prendre conscience que les tâches de copie présentent des difficultés importantes et durables pour beaucoup d’élèves.

L’élève doit être conscient de « l’unité de capture » en rapport avec un apprentissage. On peut découper les mots en syllabes, copier syllabe après syllabe.

Très vite l’unité minimale de saisie doit être le mot. Le stockage de mots entiers dans la mémoire à court terme est une étape nécessaire à une conservation à plus long terme.

En fonction des objectifs on peut :
- copier mot à mot, en groupements fonctionnels structurels et en cachant les autres mots (ex. : D+N, Suj.+Verbe)
- copier des groupes de sens (groupes structuraux élargis dans des syntaxes plus complexes) proposés par le Maître/élaborés avec la classe.
- copier des phrases entières(auto-dictée)

En fin de C2 :
Ce que sait faire l’élève
• Maîtriser les gestes de l’écriture cursive exécutés avec une vitesse et une sûreté croissantes.
• Transcrire un texte avec les correspondances entre diverses écritures des lettres (scripte/cursive).
• Utiliser des stratégies de copie pour dépasser la copie lettre à lettre : prise d’indices, mémorisation de mots ou groupes de mots.
• Respecter la mise en page des textes proposés.
• Relire pour vérifier la conformité orthographique.
• Manier le traitement de texte pour la mise en page de courts textes.
Exemples de réussite
• Il copie une dizaine de lignes sans erreur en conjuguant vitesse et exactitude.
• Il copie en respectant les mises en page complexes (par exemple : des poésies de plus de 10
 vers, des dialogues…).
• Il rectifie seul toutes les erreurs de copie.
• Il tape au clavier 5 ou 6 phrases courtes en respectant la mise en forme du texte initial avec une habileté plus grande qu’au CE1.

En fin de C3 :
Ce que sait faire l’élève
• Il écrit un texte de façon soignée et lisible d’une quinzaine de lignes en reproduisant la forme induite par le modèle.
• Il copie et met en page sur l’ordinateur des textes courts de 5 à 10 lignes.
• Il utilise les fonctionnalités du traitement de texte pour réviser ses écrits.
Exemples de réussite
• Il copie sans erreur un texte de 10 à 15 lignes en utilisant une écriture cursive lisible et soignée,
• en respectant la mise en forme demandée et l’orthographe des mots.
• Il présente un travail personnel.
• Il saisit un texte avec une disposition particulière, en intégrant des caractères spéciaux (é, è, à)
• en respectant la mise en page et la ponctuation. Il sait l’enregistrer.