Des ressources pour enseigner l'I.C.M - Circonscription de Montivilliers

Des ressources pour enseigner l’I.C.M

L’instruction morale

L’instruction morale conduit l’élève « à réfléchir sur les problèmes concrets posés par sa vie d’écolier et, par lui-même, de prendre conscience de manière plus explicite des fondements même de la morale : les liens qui existent entre la liberté personnelle et les contraintes de la vie sociale, la responsabilité de ses actes ou de son comportement, le respect des valeurs partagées, l’importance de la politesse et du respect d’autrui. »

Contrairement à une idée reçue, l’instruction morale ne saurait consister en une simple
transmission de règles de conduite à appliquer quelles que soient les situations et les
contextes.

Il appartiendra à l’enseignant d’aider les élèves à faire évoluer leur approche initiale pour leur faire envisager des points de vue complémentaires ou opposés, pour leur faire prendre conscience que telle règle supposée absolue n’est peut-être qu’une ligne de conduite générale, et qu’il convient de prendre en considération les éclairages multiples qu’apportent souvent des éléments de contexte auxquels on n’a pas songé d’emblée. Forger son jugement consiste avant tout à apprendre à exercer sa réflexion sur des réalités pour lesquelles l’élève ne dispose pas a priori de toutes les cartes.
C’est pourquoi le rôle de l’enseignant est primordial. L’élève ne construit pas sa hiérarchie de valeurs, tout seul. Pour confronter des analyses, pour s’appuyer sur des exemples, pour mettre en mots des notions diffuses, pour percevoir les enjeux des alternatives, il a absolument besoin d’être outillé et guidé.

Des ressources

30 situations pédagogiques pour l’enseignement de la morale à l’école élémentaire : Un document de Pierre Hess qui propose plusieurs exemples de mise en œuvre d’un enseignement de la morale à l’école élémentaire
 Travailler à partir des fables : les fables ne sont pas hors de portée des élèves si l’on envisage de les lire, non comme des exemples, mais comme des situation problématiques dont il convient de débattre.

Instruction morale au cycle 2 à partir d’albums

Titre de l’album Mots clés Fiche d’exploitation
L’agneau qui ne voulait pas être un mouton respect, tolérance, solidarité Fiche
Le loup qui voulait manger le père Noël aveu, pardon, tolérance, patience, bonne action Fiche