Collier de perles (outil Montessori) - Circonscription de Montivilliers

Collier de perles (outil Montessori)

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Ce matériel, qui peut être fabriqué avec les enfants, permet de travailler les difficultés liées à la représentation de la quantité ou à un comptage par pointage que ne serait pas synchronisé.

Matériel :
 Une tige métallique semi rigide repliée aux extrémités pour que les perles puissent coulisser sans tomber.
 25 perles enfilées. Les perles sont peintes de façon à mettre en évidence les dizaines et les groupements par 5 :

  • 10 perles bleues (5 bleu ciel, 5 bleu marine)
  • 10 perles rouges (5 orangé, 5 vermillon)
  • 5 perles marron

Objectifs  :
 Représenter une quantité
 S’exercer au calcul mental pour des sommes dont le résultat est inférieur ou égal à 25, compléments à 5, à 10...
 Construire la table d’addition
 Utiliser le dénombrement

Exemples d’activités :
 Marquer les nombres 6, 7, 8, 12... A chaque fois, faire exprimer aux élèves ce que l’on voit (7, on voit 5 et 2 ; 8, on voit 5 et 3 ; 9 = 5 + 4...) Compléter le tableau des décompositions et mettre en relief toutes les décompositions contenant 5 et tous les compléments à 10.
 Exercices pour représenter le plus vite possible les nombres compris entre 5 et 10 . faire formuler les méthodes qui ont permis un déchiffrage rapide.
 Travailler des sommes dont le résultat est inférieur à 25 en insistant sur les compléments à 10. - Utiliser uniquement la vue : Calculer sans manipuler mais en regardant le collier
 Utiliser le toucher. Dire sans regarder, combien on a de perles dans la main. Prendre 3 perles, 4 perles, sans regarder.

En quoi cette situation permet-elle de mieux surmonter l’obstacle ?
 Approche sensorielle de la quantité (vue, toucher...)
 Évocation mentale de la décomposition de nombres inférieurs à 10 en fonction de 5 ou par rapport à 10
 Manipulation qui favorise la compréhension et la mémorisation.
 Possibilité d’agrandir le collier si nécessaire pour certains enfants ou pour des activités particulières (nombres d’élèves de la classe, nombre de jours du mois...)