Ce matériel, qui peut être fabriqué avec les enfants, permet de travailler les difficultés liées à la représentation de la quantité ou à un comptage par pointage que ne serait pas synchronisé.
Matériel :
– Une tige métallique semi rigide repliée aux extrémités pour que les perles puissent coulisser sans tomber.
– 25 perles enfilées. Les perles sont peintes de façon à mettre en évidence les dizaines et les groupements par 5 :
- 10 perles bleues (5 bleu ciel, 5 bleu marine)
- 10 perles rouges (5 orangé, 5 vermillon)
- 5 perles marron
Objectifs :
– Représenter une quantité
– S’exercer au calcul mental pour des sommes dont le résultat est inférieur ou égal à 25, compléments à 5, à 10...
– Construire la table d’addition
– Utiliser le dénombrement
Exemples d’activités :
– Marquer les nombres 6, 7, 8, 12... A chaque fois, faire exprimer aux élèves ce que l’on voit (7, on voit 5 et 2 ; 8, on voit 5 et 3 ; 9 = 5 + 4...) Compléter le tableau des décompositions et mettre en relief toutes les décompositions contenant 5 et tous les compléments à 10.
– Exercices pour représenter le plus vite possible les nombres compris entre 5 et 10 . faire formuler les méthodes qui ont permis un déchiffrage rapide.
– Travailler des sommes dont le résultat est inférieur à 25 en insistant sur les compléments à 10. - Utiliser uniquement la vue : Calculer sans manipuler mais en regardant le collier
– Utiliser le toucher. Dire sans regarder, combien on a de perles dans la main. Prendre 3 perles, 4 perles, sans regarder.
En quoi cette situation permet-elle de mieux surmonter l’obstacle ?
– Approche sensorielle de la quantité (vue, toucher...)
– Évocation mentale de la décomposition de nombres inférieurs à 10 en fonction de 5 ou par rapport à 10
– Manipulation qui favorise la compréhension et la mémorisation.
– Possibilité d’agrandir le collier si nécessaire pour certains enfants ou pour des activités particulières (nombres d’élèves de la classe, nombre de jours du mois...)