Les spirales numériques - Circonscription de Montivilliers

Les spirales numériques

, par IEN - Format PDF Enregistrer au format PDF

Pour construire l’aspect algorithmique de la numération, l’activité dite du « château » des nombres est couramment pratiquée. Celle-ci consiste à rechercher les nombres cachés d’une grille rectangulaire de n lignes sur 10 colonnes où les nombres se succèdent dans l’ordre habituel de la lecture (de gauche à droite puis de haut en bas).

Il est nécessaire de ne pas se limiter à cet outil et de proposer diverses activités de consolidation sont multiples : confection d’une bande numérique, manipulation de compteurs, mais aussi rangement des nombres, jeux de portraits etc.

Les spirale numériques constituent un outil très intéressant puisqu’elles permettent :
 une autre façon de présenter l’algorithme de la numération,
 d’écrire et connaître la suite des nombres,
 de mettre en évidence au niveau visuel le fonctionnement en base 10,
 de parcourir la file numérique au travers d’opérations additives et soustractives,
 d’établir des procédures de calcul mental et réfléchi.

Les documents joints présentent cet outil ainsi que plusieurs activités pouvant être menées avec des élèves de CP et de CE1.