Pour construire l’aspect algorithmique de la numération, l’activité dite du « château » des nombres est couramment pratiquée. Celle-ci consiste à rechercher les nombres cachés d’une grille rectangulaire de n lignes sur 10 colonnes où les nombres se succèdent dans l’ordre habituel de la lecture (de gauche à droite puis de haut en bas).
Il est nécessaire de ne pas se limiter à cet outil et de proposer diverses activités de consolidation sont multiples : confection d’une bande numérique, manipulation de compteurs, mais aussi rangement des nombres, jeux de portraits etc.
Les spirale numériques constituent un outil très intéressant puisqu’elles permettent :
– une autre façon de présenter l’algorithme de la numération,
– d’écrire et connaître la suite des nombres,
– de mettre en évidence au niveau visuel le fonctionnement en base 10,
– de parcourir la file numérique au travers d’opérations additives et soustractives,
– d’établir des procédures de calcul mental et réfléchi.
Les documents joints présentent cet outil ainsi que plusieurs activités pouvant être menées avec des élèves de CP et de CE1.